Bonjour, je m'appelle Céline, j'ai 51 ans. Mon troisième et dernier fils est né en 2005. Je ne voulais plus d'enfants donc décision de ligature des trompes. Ma gynéco qui me suit depuis des années me propose les implants [Essure®] : pas d'arrêt de travail, une petite anesthésie, pas d'incision, je lui fais confiance et j'y vais les yeux fermés.
Les années passent, RAS. Enfin pas tout à fait.
Je tombe il y a 7/8 ans sur un article de presse qui fait état de problèmes d'allergie aux implants, sans plus de détails, je me dis que j'ai de la chance, je ne suis pas concernée. Je le montre même à ma sœur qui est aussi porteuse des implants. Puis en 2023, je tombe sur un témoignage sur Facebook et la c'est le choc car les symptômes sont détaillés et ça me parle :
- fatigue importante mais je mettais ça sur le fait que j'avais mon entreprise et que je bossais beaucoup,
- migraines à répétition au point de voir un neurologue,
- sécheresse oculaire,
- troubles de l'équilibre,
- névrite vestibulaire,
- douleurs articulaires principalement les pieds,
- règles parfois limite hémorragiques (même avec un stérilet au cuivre, je n'ai jamais saigné comme ça) et j'ai dû subir une thermo-coagulation de l'utérus.
- Alors que je n'ai jamais eu de problème à l'estomac, je développe un ulcère subitement, qui ne s'est jamais refermé.
Il est vrai, si je veux être tout à fait honnête c'est que l'on ne peut pas imputer tous ces problèmes de santé aux implants de manière certaine mais il y a tout de même une récurrence entre toutes les porteuses.
Je me souviens qu'enfant, si je portais des bijoux autres que de l'or, je me grattais jusqu'au sang, idem pour les boucles de ceinture. Le nickel étant interdit dans les bijoux désormais, on s'en rend moins compte.
J'ai pris la décision de me faire retirer les implants.
L'intervention est prévue le 9 janvier 2025. Je fais d'une pierre deux coups étant donné que j'ai au moins 4 fibromes dont un mal placé (près de la corne utérine) qui fait 5 cm donc décision hystérectomie totale avec ovariectomie par voie naturelle pour éviter d'éventuels kystes (je suis ménopausée depuis mes 48 ans).
Hâte que ça arrive et de reprendre le cours de ma vie sans douleur ni fatigue.
Je n'en veux pas a ma gynéco car on lui "a vendu" ces implants comme des produits révolutionnaires pour la femme, les labos peuvent se montrer persuasifs sans penser aux conséquences ni effets secondaires.
En espérant que mon témoignage pourra vous être utile et encore merci à l'association Resist pour son aide et son soutien aux victimes, car nous le sommes.
Sororité 🌻😊🙏