L'association R.E.S.I.S.T. vous accompagne dans votre parcours en prévision de l'explantation du dispositif médical de contraception définitive Essure® ou vers un suivi médical habituel.
Lors du rendez-vous, précisez à votre médecin traitant que vous êtes porteuse du dispositif médical de contraception définitive Essure®, énumérez les symptômes que vous avez notés depuis la pose et munissez-vous de la composition des implants.
Les premiers examens à effectuer sont :
Conservez tous les résultats qui seront utiles à votre parcours d'explantation ou de suivi médical habituel.
Si vous envisagez l'explantation du dispositif médical de contraception définitive Essure®, il est impératif d'informer le chirurgien-gynécologue de vos antécédents médicaux personnels et familiaux et de lui indiquer les traitements médicamenteux en cours.
Le chirurgien-gynécologue procédera à un bilan :
En fonction de la position des implants Essure® et de l'état de vos organes pelviens, le chirurgien-gynécologue évoquera avec vous les interventions chirurgicales possibles et leurs risques. Pour une parfaite compréhension de l'intervention chirurgicale, demandez-lui toutes les précisions dont vous avez besoin.
Le chirurgien-gynécologue qui a posé les implants n'est pas nécessairement celui qui doit les explanter.
La patiente est libre de choisir le chirurgien-gynécologue qui procédera à l'explantation dans le respect du protocole (cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le protocole d'explantation).
L'association R.E.S.I.S.T. vous conseille de vous faire accompagner par un proche lors de vos rendez-vous.
L'association R.E.S.I.S.T. vous invite à la plus grande prudence pour que votre convalescence se déroule dans les meilleures conditions. Ne pas soulever, pousser, tirer des charges lourdes afin de ne pas solliciter les muscles du ventre.
Vous trouverez d'autres conseils pour votre convalescence dans l'espace-membres (cliquez sur l'image ci-contre).
R.E.S.I.S.T. a rédigé pour vous un document conseil sur la récupération après une chirurgie vaginale ou coelioscopique.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous.
Pour aller plus loin...