· 

Julie : Essure pour éviter l'anesthésie

Lors de ma 4e grossesse en 2013/2014, je commençais à réfléchir pour ne plus avoir d'enfants. Il m'est venu à l'esprit la ligature des trompes. Je regarde sur internet, il y a 2 méthode : les clips ou la méthode Essure. En comparant les 2, j'opte pour Essure, car rapide et surtout pas d'anesthésie (car j'ai une trouille des AG). 

Ma dernière est née par césarienne en urgence en mars 2014, 1 mois avant terme (comme les 3 autres d'ailleurs). Lors de l'intervention, soucis : ma vessie a été ouverte. 

 

J'en parle à mon gynéco, au début il n'est pas trop pour, j'ai 33 ans à peine, je suis jeune. Mais je lui rappelle mes antécédents : 4 césariennes (dont la dernière avec complication), ma malformation utérine qui m'empêche d'avoir un stérilet, et je refuse la pilule. Donc il dit que médicalement, c'est oui pour la ligature, car justifié et que en effet, une 5e grossesse pouvait mettre ma vie en danger et celle du bébé. Il me demande la méthode que je souhaite, lui voulait plus les clips, mais moi j'ai demandé Essure car plus rapide et sans anesthésie, il a accepté ma volonté. Il m'a juste dit que Essure, au bout d'une dizaine d'année pouvait devenir moins efficace, c'est ce qui lui avait été rapporté. Mis à part ça, je n'ai rien eu de plus comme info (sauf la notice à lire et signer). 

 

Je signe direct les papiers, on attend le délai légal, mais on l'a raccourci, car fallait que je déménage en outre-mer en juillet 2014. Donc on l'a fait à 3 mois au lieu des 4 mois préconisé. C'était fin juin 2014.  

L'intervention nickel, un peu stressé. Anesthésie locale, je trouve très désagréable les sensations. J'ai pu suivre l'évolution grâce à l'écran. Ça ma mis plus de temps que prévu, car le gynéco cherchait ma 2e trompe. Je lui rappelle que j'en ai pas à cause de ma malformation utérine (j'ai un utérus unicorne). Intervention terminée, 2h après je rentrais chez moi. 

J'ai un peu mal au ventre, mais le lendemain plus rien. J'ai saigné pas loin de 10 jours. 

 

En juillet, déménagement en Guyane. Je passe une radio de contrôle pour les 3 mois. Implant en place, donc pour le gynéco que j'ai vu, tout est OK (le feeling pas TOP, mais venant d'arriver, je ne connaissais personne, j'ai eu RDV avec le 1er gynéco qui avait de la place).

 

En mars 2015 j'ai mon retour de couche (tardif car allaitement long). J'ai eu très mal au ventre lors de l'ovulation et lors des règles. Mais je ne m'inquiète pas, car je suis de nature à avoir des règles douloureuses. Et c'était abondant, mais là pareil, presque 2 ans sans les avoir, faut que la machine se remette en route. 

 

Le cycle suivant idem, mal de ventre +++ lors de l'ovulation et règles abondantes et douloureuses. Ceci durant les 5 premiers cycles au final. J'étais super contente car j'étais régulière (avant j'avais des cycles totalement anarchiques). 

 

Puis j'ai eu du retard, je me suis pas trop inquiété, car avec la ligature, je peux pas tomber enceinte, et ce fut un retard de une semaine. Et puis il y a très rarement des rapport avec mon mari, ma libido a plus que baissé (déjà avant ce n'était pas trop ça, mais là pire, je ne voulais plus rien du tout).

 

À partir de novembre 2015, mes règles ont commencé à devenir plus longues (entre 7 et 10 jours) et j'ai commencé à avoir des spotting, et depuis, ça persiste, règles de 10 jours, abondantes +++++ avec d'énormes caillots. Suivies de spotting durant une dizaine de jour. Donc en gros, mes cycles durent 28 jours, je perds du sang 20 jours sur 28.

 

Mais il n'y a pas que ça. Je deviens de plus en plus fatiguée, je n'ai plus envie de rien. Même faire le repas ou le ménage deviennent une réelle corvée. Je me réveille fatiguée, je suis fatiguée la journée. Mais ce qui est bizarre, impossible de dormir, je fais de l’insomnie (j'en avais déjà fait quand y a des soucis, mais là, depuis plus de 2 mois, c'est tous les soirs sans exception). Je suis sportive, mais depuis quelque temps, je n'arrive plus à faire quoi que ce soit en exercice. 

J'ai des crises de boulimie, quand j'ai une pulsion, je mange n'importe quoi. Au secours, j'ai pris 15 kg en 2 ans, j'ai réussi à en perdre 8, mais maintenant je stagne.

 

Je suis aussi de plus en plus irritable. J'ai de moins en moins de patience. Je crie de + en +. Mes enfants me l'on fait remarqué, je ne joue plus avec eux, je les gronde même quand ils n'ont rien fait, je ne supporte plus rien. Mon mari je vois que ses défauts, notre couple est en train de se briser.

J'ai des idées noires. Je pense souvent à tout plaquer, voire même des fois des idées morbides. Le soir j'ai peur d'aller au lit, j'ai peur de mourir durant mon sommeil.

 

Je suis sujette aux migraines, mais là, c’est multiplié par 2 mes maux de têtes. Et certains s'accompagnent de vertiges. Ce qui me fait peur, car je n'arrive plus à tenir debout. J'ai de la chance (oui et non), car ça m'arrive souvent le soir ou quand mes enfants sont à l'école. Récemment, j’étais en voiture avec mes enfants, j'ai commencer à avoir des bouffées de chaleur, du mal à respirer. Je me demandais ce qui m'arrivait. J'ai essayer de penser à autre chose en chantant avec mes enfants.

 

J'ai aussi fait une sorte de crise pancréatite. Un soir je regardais la TV, et énorme douleur au niveau du diaphragme, respiration coupée. Une copine a eu des crises de pancréatite (elle s'est même fait opéré de ça), et ça ressemblait à ça. Je n'ai eu qu'une seule fois, j'espère ne plus en avoir, car extrêmement douloureux. 

 

Depuis 2 mois j'ai de grosses douleurs aux dents/gencives. J'ai eu un détartrage, mais ça passe pas. Je saigne sans raison des gencives : en regardant la TV, en conduisant, quand je mange par moment c'est très douloureux. J'ai déjà vu le dentiste 2 fois, il voit rien d'anormal, juste que les gencives en effet un peu rouge. Donc prochain RDV mi-juin 2016 pour voir si ça continue et il va me refaire un détartrage plus approfondi. J'espère que ça va passer ensuite, car très gênant. Surtout aussi j'ai une mauvaise haleine qui apparaît (comme les odeurs de transpiration, c'est horrible, je n'avais pas ça avant, et là, je pu dès que je transpire).

 

J'ai aussi remarqué des troubles de la mémoire : je parle et d'un seul coup, trou noir, je ne sais plus quoi dire et je me retrouve vraiment bête. J’oublie régulièrement de fermer la porte de chez moi quand j'emmène mes enfants à l'école. et aussi, par moment, je cherche mes mots, j'ai du mal à articuler.

 

Je n'ai jamais pensé à mettre ces symptômes sur des effets secondaires d'Essure, pour moi c'est un coup de fatigue passagère, que ça allait passer (juste mes règles et spotting qui commencent à m’inquiéter). J'ai par hasard trouvé votre association en regardant sur le net et en parlant avec une personne sur un groupe de régime de FB qui a commencé à m'exposer ses soucis qu'elle pense être en lien avec Essure. 

 

Depuis hier je lis les témoignages, je me retrouve beaucoup dans ce qui ce dit. J'ai pris la démarche de voir un gynéco et lui en parler. J'ai RDV le 6/06/2016, puis mon médecin traitant aussi le 15/06/2016 pour en discuter aussi. Affaire à suivre, mais une chose est sûre, je n'ai pas envie de garder cet implant en moi. Je n'avais aucun soucis de santé jusqu'à présent. J trouve que ça commence à faire beaucoup tout ces signes qui me pourrissent de plus en plus ma vie quotidienne.