· 

Lou-Anne : les symptômes "n'ont rien à voir" avec Essure

En ce mois de décembre 2022 je viens de me faire opérer - hystérectomie totale en conservant les ovaires, la raison : les ESSURE®. Utérus en bonne santé.
 
Il était important pour moi maintenant d’adhérer à l'association.
Mes douleurs pendant ces années :
- Perte de cheveux
- Douleurs musculaires
- Douleurs de hanches, sacrum
- Perte des mots
- Usure du moral
 
Et ce que j'ai pu traverser en détail ci-dessous.
Dès les 1ers mois je ressens des symptômes, j'en parle au gynéco qui me dit "non rien à voir", douleurs pelviennes puis s'en suit pertes de cheveux et surtout contractures musculaires.
 
J'ai pu donc remonter toutes mes problématiques dans les années qui ont suivi pour me suivre, comprendre, fouiner...
2015/03 & 04 voyant mes symptômes ne pas s'arranger et qu'à la pratique du sport cela était compliqué (que je faisais quand même), mon médecin généraliste me fait passer un écho doppler qui me donne une conclue que je suis trop musclé (la blague !) et puis un rdv avec un médecin du sport (cabinet de ville). Puis mon médecin généraliste m’envoie pour un rdv plus poussé à Paris clinique M** qui conclut que comme je suis petite (de taille), que je porte trop de talons et que je passe des talons au sport poussé que cela confectionne le tout, il me donne une rééducation quotidienne à faire pendant 6 mois et j'avoue que cela me soulage bien un temps. Je ne trouve pas sa réflexion si « déconnante » et il me dit de vraiment faire des étirements (ce médecin avait écrit un livre sur les bienfaits des étirements pour les sportifs).
2016/ 09 & 10 : douleurs au niveau du dos et des fesses, mon médecin me prescrit des séances de Kiné, comme j'ai fait une chute de cheval, petite et une chute dans les escaliers, je ne trouve pas ça si anormal.
2017/03 : Kyste fonctionnel 4.5 cm parti seul, violente douleur à en finir aux urgences, retard de règles 10 jours.
2018/09 : Plaques rouge au coude / sous poitrine et un peu épaule gauche comme un coup de soleil qui va me pousser à prendre rdv avec un allergologue
2018/11 : Rdv allergologue, je lui parle des ESSURE, il me dit que ce n'est pas de son ressort et qu'il faut aller à l’hôpital T***
Les années passent, je baisse les bras à la non aide des médecins, je perds du temps, je fatigue, me laisse emporter par "de toute façon personne trouve rien alors pourquoi prendre rdv à Paris et m'y déplacer". Je sais que ce sont les ESSURE mais je laisse faire.
 
Je suis donc avec des douleurs aux mollets dès que je fais du sport et je continue tout de même à demander à mon corps d'avancer et de se taire, pour que cela passe je fais des pauses plus régulières dans mes pratiques sportives. Je souffre du dos souvent, je perds mes cheveux mais par chance j'ai du volume (mon médecin généraliste me dit vous ne pouvez pas dire que vous perdez vos cheveux !!!) C'est vrai qu'il peut s'y connaître mieux que moi et il me parle de pré ménopause etc. ...
j'oublie pendant ces années aussi je prends des rdv dermato pour savoir ce que mes cheveux ont.
2019/07 : Naturopathe Iridologue, technique par les yeux qui me confirme que je suis un terrain allergique, intoxication aux métaux lourds. Ça me bouscule, me soulage mais je n’en ferai rien encore.
Dans le même mois Rdv d'urgence chez mon médecin généraliste car des douleurs un peu de partout + poitrine = RAS
2020/07 : Allergologue hôpital T*** qui m’envoie balader car suite à un test oral me dit "mais non moi je vous dis que vous n'êtes pas allergique je n’ai pas besoin de vérifier". Les bras m'en tombent, je décide une nouvelle fois de subir et de me dire tu finiras comme ça avec tes douleurs.
 
2020/11 : Douleur au genou à ne plus pouvoir faire de sport, ne plus marcher normalement, le moral dans les chaussettes, IRM du genou, signe de Chondropathie fémoro-patellaire latérale au niveau de la partie inférieure de l'articulation Trochléo-patellaire. Grâce à ça, je dois prendre des séances de kiné avec une personne exceptionnelle qui me dit "vous savez j'avais une patiente qui était porteuse d'ESSURE et que je ne pouvais absolument pas toucher car elle était en pleur à chaque fois, depuis son opération, elle ne vient plus". La bénédiction de mon parcours, enfin on avait du répondant en face, elle m'a permis de reprendre confiance en moi et de repousser les portes des gynécologues.
Mais il y a le COVID !!!
Je prends connaissance de l'association RESIST mais je ne vais pas plus loin.
 
2021 : J'ai 80 ans le matin, des douleurs m'envahissent les hanches toute la journée, tous les jours, pas de répit, repos ou non.
Mon Ostéopathe qui me suis depuis 2013 me dit "vous êtes trop en inflammation, vous devez en parler à votre médecin"
2021/05 : je prends rdv à l’hôpital S*** V**, ce rdv ne me plait pas, je décide de chercher encore, il voulait enlever que les trompes sans aucune vérification avec une simplicité pour lui. Je lui demande de faire au moins une écho qui me fait sur place, et me confirme que ça sera une opération très simple.
2021/10 : Pelade - carence B9
 
2022/02 : douleur pendant 3 semaines de coup d’électricité toutes les minutes partant de la zone de l'oreille, de la nuque. Suspicion de névralgie du glosso-pharyngien mais pas d'anomalie à l'IRM
2022/03 : Calcul rénal de 4 mm
2022/06 : je prends RDV à Reims avec le professeur G*** suite à des échanges avec des femmes qui sont de la région, 3 rdv avec le respect de l'humain et du protocole et qui lui me dit " vu la position de vos ESSURE, je ne prends pas de risque, il faut enlever l'utérus".
Voilà mon histoire, sans compter les nombreuses prises de sang pendant ces années et les recherches de tous horizons pour supporter mon corps. Malheureusement j'ai poussé mon corps jusqu'au bout, je n'ai pas d'arrêts maladies qui pourrait m'aider à prouver tout ça, ou peut-être 1 ou 2 de 3 jours max. Je travaille dans les bureaux, j'ai tenu.
Je suis actuellement en convalescence, j'ai été opéré le 5/12/2022 et à ce jour ça va. J’ai eu le droit à un répit de 15 jours concernant mes douleurs aux hanches mais une fois un peu plus en mouvement c'est de nouveau présent même si moins fort. Je n'ai plus mal aux épaules, cou. Je me lève plus facilement, le matin je n'ai plus 80 ans pour le moment. Je suis tombée dans le piège de la constipation les premiers 10 jours qui ont été plus douloureux, comme les gaz que l’opération en elle-même.
 
J'ai fait la déclaration d'effets indésirables dans la semaine qui a suivi mon opération.
Et j'oubliais : je suis suivie par une psychologue depuis Septembre 2022. Car une fois qu'on est enfin écouté, tout retombe. J'ai pleuré tout le mois de Novembre avant l'opération.